Est-ce que 7-Eleven prévoit d'implanter des bornes de recharge pour voitures électriques en France ?
Je me demandais, avec l'expansion des véhicules électriques, si 7-Eleven, qui est très présent aux US et en Asie, avait des plans pour installer des bornes de recharge dans ses magasins en France. Leur implantation pourrait accélérer l'adoption des VE, non ?
Commentaires (11)
C'est une idée... mais je sais pas si 7-Eleven est le mieux placé pour ça. Y'a d'autres enseignes, style supermarchés ou stations services, qui sont déjà sur le coup et qui ont plus de légitimité, non ?
Dubois, je suis d'accord avec vous, les stations-service ont une longueur d'avance, c'est certain. Mais l'avantage de 7-Eleven, c'est leur présence en centre-ville. Ça pourrait compléter l'offre existante, surtout pour ceux qui n'ont pas de garage avec prise chez eux.
Bon, j'ai fait quelques recherches. Apparemment, rien d'officiel concernant 7-Eleven et la France. Par contre, j'ai vu qu'ils testent pas mal de trucs aux US, genre des partenariats avec des fournisseurs d'energie pour des solutions de recharge rapide. Donc, pour l'instant, c'est mort. Mais l'idée reste pertinente, surtout si les villes continuent de limiter l'accès aux véhicules thermiques.
Manon, merci pour tes recherches. Si 7-Eleven ne propose rien pour le moment, une alternative pourrait être de se tourner vers des initiatives locales. Certaines municipalités encouragent l'installation de bornes de recharge par des commerçants indépendants en offrant des aides financières ou des facilités administratives. Cela pourrait être une piste intéressante pour les centres-villes.
AlgoRythme20, c'est pas bête comme idée, l'histoire des initiatives locales. Faut voir si les aides sont vraiment intéressantes et si la paperasse est pas trop galère, mais ça peut valoir le coup de creuser pour certains commerces.
C'est vrai que la paperasse, c'est souvent le point noir... tiens, en parlant de commerces et de bornes, vous avez vu que certains McDo aux US ont des bornes Tesla maintenant ? Je sais, HS total, mais ça me fait penser que l'idée de coupler recharge et services, c'est peut-être l'avenir. Donc, oui, initiatives locales, bonne piste, mais faut que ce soit simple pour les commerçants.
Clair, FigurineAddict98, faut que ce soit simple. Si tu commences à noyer les mecs dans des formulaires, ils vont vite laisser tomber. McDo/Tesla, c'est un bon exemple de synergie.
McDo/Tesla, ok, mais on parle quand même de gros groupes, avec des moyens que les petits commerçants n'ont pas. L'idée des aides locales, c'est bien sur le papier, mais je reste sceptique sur la facilité réelle de mise en oeuvre.
Merci Manon pour l'info sur les tests de 7-Eleven aux USA. C'est toujours bon de savoir ce qui se fait ailleurs, même si c'est pas encore pour nous. Et AlgoRythme20, l'idée des initiatives locales, c'est à creuser, en effet.
Pour la paperasse, y'a peut-être moyen de se faire aider par des associations locales ou des chambres de commerce ? Ils ont souvent des services d'accompagnement pour les entreprises, ça pourrait être une solution pour simplifier les démarches et éviter de se décourager avant même de commencer.
WindWeaver3, tu touches un point vraiment important. Les chambres de commerce, les associations... C'est clair que ça peut aider. Parfois, on a juste besoin d'un coup de pouce pour comprendre les formulaires et monter un dossier solide. Et puis, je me dis, la France est quand même bien placée niveau bornes, non ? J'ai lu quelque part qu'on est leader en Europe avec plus de 160 000 points de recharge accessibles au public. C'est pas rien ! C'est une super infrastructure pour accompagner la transition énergétique. Après, c'est sûr qu'il y a des disparités régionales, mais le déploiement s'accélère, et avec toutes les initiatives gouvernementales et les partenariats privés, ça devrait continuer. L'idée, c'est de réduire l'anxiété liée à l'autonomie des véhicules électriques, et donc d'encourager les gens à passer le cap. Et puis, il y a de plus en plus d'options de recharge, de la lente à l'ultra-rapide, pour s'adapter aux besoins de chacun. C'est tout un écosystème qui se met en place pour une mobilité plus durable et respectueuse de l'environnement. Donc, oui, 7-Eleven, c'est peut-être pas pour tout de suite, mais le terrain est fertile pour d'autres acteurs, surtout si on mutualise les efforts et qu'on simplifie les démarches.