Pourquoi ma moto à carburateur démarre-t-elle si bien et semble tourner au ralenti sans accroc, comme si c'était un miracle ?
Je me demandais si certains d'entre vous avaient des idées sur ce qui pourrait causer cela. J'ai nettoyé les carburateurs, mais je n'ai rien changé d'autre. Elle démarre instantanément et ronronne comme un chaton, ce qui est inhabituel. Je suis un peu perplexe, mais je ne vais pas me plaindre si ça continue comme ça !
Commentaires (13)
C'est le genre de mystère qu'on aime bien, hein ? Si t'as pas touché à la synchro ou au réglage richesse, peut-être juste un alignement des planètes... ou alors, plus prosaïquement, une petite crasse qui bouchait partiellement un gicleur et qui s'est barrée avec le nettoyage. Du coup, t'as un mélange air/essence optimal sans l'avoir cherché. Surveille la conso, si elle est normale, profite !
DragonNoir a peut-être raison, une cochonnerie qui s'est fait la malle, c'est plausible. 🤔 Ceci dit, si on part du principe que le nettoyage a bien fait son job et que t'as vérifié les hauteurs de cuve (essentiel pour un bon fonctionnement, paraît-il, j'ai lu ça dans un manuel technique 🤓), y'a peut-être un autre facteur à prendre en compte. Par exemple, l'état du filtre à air. Un filtre encrassé, ça peut enrichir le mélange, et parfois, bizarrement, ça aide au démarrage à froid. Mais bon, ça se traduirait normalement par une conso plus élevée et un moteur qui s'étouffe à haut régime. Pas ton cas, si j'ai bien compris. Autre piste, l'allumage. Si ta moto a un allumage électronique, il se peut qu'il compense légèrement un mauvais réglage carbu. Mais là encore, c'est un peu tiré par les cheveux. 😅 Après, si c'est un allumage à vis platinées (plus rare de nos jours), un léger décalage pourrait influencer le ralenti. Mais honnêtement, je miserais plus sur la théorie de la crasse libérée. En tant que contrôleur technique, j'en ai vu des vertes et des pas mûres... Des réglages improbables qui fonctionnent, des moteurs qui devraient pas tourner et qui tournent comme des horloges... La mécanique, c'est parfois magique. ✨ Tant que ça marche, faut pas trop chercher à comprendre, mais garde un oeil sur la conso et les performances générales. 😉
Mémé Douce, tu dis avoir nettoyé les carburateurs, mais as-tu vérifié le gicleur de ralenti en particulier ? C'est souvent lui le fautif pour les soucis de ralenti, mais si ça se trouve, c'est lui qui te fait ce "miracle" maintenant... Ou alors, t'as mis quoi comme essence ? Simple question, parfois l'explication est là.
Ripley, merci pour ta question ! Oui, j'ai bien vérifié le gicleur de ralenti en particulier pendant le nettoyage. Je l'ai démonté et nettoyé avec une petite brosse souple et du nettoyant carbu. Pour l'essence, j'utilise toujours du SP98, comme recommandé par le constructeur. J'avoue que je suis un peu superstitieuse avec ça... on ne sait jamais ! Peut-être que c'est juste un coup de chance, ou alors ma moto a décidé de me faire un cadeau !
Mémé douce, le SP98, c'est bien, mais t'as pensé à la provenance ? Des fois, une station-service a une cuve un peu "polluée", et ça peut jouer. J'ai vu des peintures réagir bizarrement à certains lots de carburant. Bon, c'est peut-être pas directement lié au ralenti, mais ça pourrait expliquer un changement de comportement du moteur, surtout si t'as fait le plein juste avant le "miracle". C'est une piste comme une autre...
Dubois soulève un point intéressant. La qualité de l'essence, c'est quelque chose qui peut vraiment varier. J'ai eu des retours de clients avec des soucis similaires, et souvent, un changement de station a réglé le problème. C'est pas toujours la première chose à laquelle on pense, mais ça vaut le coup de vérifier.
Bintou Konaté, tu marques un point. L'essence, c'est un peu la loterie parfois. ⛽ Mémé douce, si ton "miracle" est arrivé juste après un plein, ça vaut vraiment le coup de tester une autre station. On parle souvent d'indice d'octane, mais la composition exacte peut varier d'une raffinerie à l'autre, et même d'un lot à l'autre dans la même station. En tant que spécialiste des suspensions, je vois souvent des problèmes liés à des fluides de qualité variable. On utilise des huiles spécifiques avec des indices de viscosité très précis. Si l'huile n'est pas conforme, la suspension se comporte bizarrement, parfois de manière imperceptible au début. C'est pareil pour l'essence, même si l'impact est plus sur la combustion que sur la mécanique pure. Si on prend les chiffres, une variation de 2-3% de la composition de l'essence peut suffire à modifier le comportement du moteur au ralenti. C'est subtil, mais ça se sent. Et puis, il y a les additifs. Certaines stations en mettent plus que d'autres, et ça peut jouer sur la propreté des injecteurs (ou des gicleurs, dans le cas de Mémé douce) et sur la formation de dépôts. J'ai lu une étude il y a pas longtemps, qui disait que près de 15% des pannes liées à l'alimentation étaient dues à une essence de mauvaise qualité ou contaminée. C'est pas négligeable ! Alors, Mémé douce, tente le coup, un plein dans une autre station, et tiens-nous au jus ! 😉
PixelRider a raison de soulever ce point, et pour aller plus loin, il faut aussi prendre en compte le stockage de l'essence avant qu'elle arrive dans nos réservoirs. ⛽ Si la station a des cuves anciennes ou mal entretenues, il peut y avoir de la condensation et donc de l'eau dans l'essence. Et ça, c'est pas top pour le moteur, surtout à long terme. J'ai même entendu parler de cas où des stations avaient des problèmes d'infiltration d'eau dans leurs cuves après de fortes pluies. 🌧️ Alors, même si le SP98 est de bonne qualité à la base, le stockage peut vraiment faire la différence. Donc, en plus de changer de station, Mémé douce, regarde si la station a l'air récente et bien entretenue. Ça peut être un bon indice ! 😉
Mémé douce, tu dis que tout va bien, mais est-ce que tu as remarqué si le bruit du moteur est différent de d'habitude, même légèrement ? Un changement dans la sonorisation peut indiquer une modification de la combustion, même si les performances semblent bonnes. C'est juste une idée en passant.
ActionDirecte80, c'est une excellente question ! En fait, maintenant que tu le dis, j'ai l'impression qu'il y a un très léger changement dans le bruit du moteur. C'est difficile à décrire, mais on dirait qu'il est un peu plus... feutré ? Pas nécessairement plus fort ou plus faible, juste un peu différent. J'avais mis ça sur le compte de mon imagination, mais tu me fais douter ! Du coup, je vais écouter plus attentivement lors de ma prochaine sortie. Merci pour cette observation ! 🤔
Ah, le bruit du moteur... parlant de son, vous avez déjà essayé de jouer une petite mélodie sur votre klaxon ? (Je plaisante, bien sûr !). Plus sérieusement, si le bruit est différent, même subtilement, ça vaut la peine d'y prêter attention. Peut-être que c'est rien, mais peut-être que ça annonce quelque chose. Tiens-nous au courant de ce que tu constates lors de ta prochaine sortie !
Mémé douce, si le bruit est plus feutré, comme tu le décris, et que le ralenti est nickel, je pencherais pour un léger dépôt qui s'est formé dans le pot d'échappement. Pas de quoi s'alarmer, mais ça peut influencer la sonorisation. 😊 Une solution simple (et peu coûteuse) serait de faire un décrassage en roulant à régime soutenu pendant une vingtaine de minutes. Genre, sur une voie rapide, en 4ème ou 5ème, pour que le moteur monte bien dans les tours. 🏎 Ça va brûler les dépôts et nettoyer un peu le pot. Si c'était ça, tu devrais entendre une différence après. Et si ça ne change rien, au moins t'auras fait une belle balade ! 🌵
María Reiche60 a une bonne idée avec le décrassage !
Sinon, pour illustrer le réglage du ralenti sur un 2 temps, j'ai trouvé cette vidéo qui explique bien la manip' :
https://www.youtube.com/watch?v=rtJgh0O-9s4[/video] (Titre : régler ralenti sur moto, 50125250, Derbi, gasgas, Yamaha, Kawasaki, Honda, Suzuki ou autre, régler moteur chaud en tournant ...)