Quel est l'intérêt d'utiliser des additifs pour moteur ? Vos expériences avec le cerine et autres solutions

Posté par : Manon - le 21 Août 2025

  • J'ouvre ce sujet car je me demande si ces additifs valent vraiment le coup. On voit de tout, des discours très enthousiastes aux avis complètement opposés. Perso, je suis plutôt du genre à me méfier des solutions miracles, mais je suis prête à entendre des arguments et des retours d'expérience concrets. J'ai surtout entendu parler du cérine pour les moteurs diesel avec FAP, mais il existe d'autres produits pour améliorer l'indice d'octane, nettoyer les injecteurs, etc. Est-ce que certains d'entre vous ont testé ces produits sur le long terme ? Est-ce qu'il y a un réel bénéfice en termes de performances, de consommation, ou de durée de vie du moteur ? Et surtout, est-ce qu'il y a des risques à utiliser ces additifs ?

  • Commentaires (9)

  • Merci Manon d'avoir lancé le sujet. C'est vrai qu'on est vite perdu avec tous ces produits. J'attends aussi des retours d'expérience, surtout sur le long terme.

  • Salut Manon et Tintin, C'est une question pertinente. En tant que mécano, j'ai vu pas mal de moteurs passer entre mes mains, et j'ai pu constater les effets (bons et mauvais) de ces additifs. Faut pas se leurrer, y'a beaucoup de marketing là-dedans, et certains produits sont plus placebo qu'autre chose. Après, il y en a qui peuvent avoir un intérêt, mais faut bien comprendre ce qu'on fait. Pour le cérine, c'est un peu particulier. C'est pas vraiment un additif "miracle", c'est surtout un complément pour les moteurs diesel équipés de FAP. Son rôle, c'est d'abaisser la température à laquelle les particules de suie brûlent dans le filtre. Sans cérine, le FAP se colmate plus vite, et là, c'est la galère. Donc, si votre voiture en a besoin (normalement, c'est indiqué dans le manuel), faut pas hésiter à en remettre. Par contre, attention à la qualité du produit. Certains sont plus efficaces que d'autres. D'ailleurs en parlant de ça, je me souviens d'une fois ou un client a eu un soucis avec ça, il en avait acheté un sur un site un peu louche, et ça lui a causé plus de problèmes qu'autre chose. Il a fini par trouver son bonheur en allant sur des sites de confiance, comme https://www.dpauto.fr/3045-poche-souple-cerine-additif-powerflex-9678033680-citroen-peugeot-1500rz-208-207-c3-picasso-8433889129920.html, mais bon, il a bien flippé, et moi aussi par la même occasion. Pour les autres additifs (nettoyant injecteurs, amélioration de l'indice d'octane, etc.), c'est plus mitigé. Un moteur bien entretenu, avec des vidanges régulières et une bonne huile, n'a pas forcément besoin de ça. Après, si vous avez un moteur un peu ancien, ou si vous faites beaucoup de petits trajets, un nettoyant injecteurs de temps en temps peut aider à décrasser le système. Mais faut pas s'attendre à des miracles non plus. Et surtout, faut bien respecter les dosages indiqués, sinon, vous risquez d'endommager le moteur. Mon conseil, c'est de vous renseigner auprès d'un professionnel avant d'utiliser un additif. Il pourra vous dire si c'est vraiment nécessaire, et vous conseiller sur le choix du produit. Et surtout, fuyez les vendeurs de rêves qui vous promettent des gains de puissance de 20% avec un simple flacon. C'est rarement vrai. En gros, il faut bien comprendre que les additifs, c'est pas une solution miracle. C'est un complément, qui peut être utile dans certains cas, mais qui ne remplace pas un entretien régulier et une conduite respectueuse de la mécanique. C'est un peu comme les médicaments, ça peut soulager les symptômes, mais ça ne guérit pas toujours la maladie.

  • ForestRider87 a raison, faut se méfier des promesses. Moi j'ai un pote garagiste qui m'a conseillé un truc simple pour les injecteurs : de temps en temps, quand je fais le plein, je mets du gazole Excellium (ou un équivalent d'une autre marque). Apparemment, ça nettoie un peu le système. Je sais pas si c'est miraculeux, mais au moins je me dis que ça peut pas faire de mal. Et puis, comme il dit, l'entretien régulier, c'est la base.

  • C'est une bonne approche Dubois. L'excellium et les carburants "premium" contiennent effectivement des additifs de nettoyage, mais en concentration plus faible que les produits vendus spécifiquement. C'est une sorte de traitement préventif doux, ce qui est moins agressif pour le moteur qu'un traitement curatif ponctuel avec des produits plus concentrés. On utilise souvent cette méthode sur les moteurs que je calibre, surtout ceux qui ont tendance à l'encrassement. L'idéal reste de faire des analyses d'huile pour surveiller l'usure et l'encrassement, mais c'est une démarche plus coûteuse.

  • Analyse d'huile, c'est sûr que c'est pas donné, mais si on veut vraiment savoir ce qui se passe dans son moteur, y'a pas mieux. Après, pour le carburant "premium", je suis assez d'accord. Je me suis renseigné un peu, et apparemment, les additifs qu'ils mettent dedans, c'est surtout pour empêcher l'encrassement des injecteurs et des soupapes. Et si j'en crois ce que dit la fiche technique de l'Excellium, ça permettrait de réduire la consommation jusqu'à 2,4 % et les émissions de CO2 jusqu'à 4,1 %. C'est pas énorme, mais si on fait beaucoup de kilomètres, ça peut finir par se sentir sur le porte-monnaie. Surtout que si on en met régulièrement, ça évite d'avoir recours à des additifs plus agressifs, comme dit María Reiche60. Après, faut voir si le jeu en vaut la chandelle. Le gazole Excellium est plus cher que le gazole normal. Si on prend une différence de prix de 10 centimes par litre, et qu'on consomme 50 litres par mois, ça fait 5 euros de plus. Faut voir si les 2,4 % de consommation en moins compensent cette différence. Mais bon, si ça permet d'éviter des problèmes d'encrassement, c'est peut-être pas si bête. En tout cas, c'est un truc à creuser.

  • Je suis d'accord avec Dubois et Maria Reiche60. Les carburants premium, c'est un bon compromis pour un entretien préventif. Si vous voulez surveiller l'encrassement sans analyses d'huile, regardez l'état de vos bougies (si essence) ou injecteurs au démontage. Une couleur anormale ou des dépôts peuvent indiquer un problème. C'est moins précis qu'une analyse, mais ça donne une indication.

  • Manon, quand tu dis "long terme", tu penses à combien de kilomètres ou d'années concrètement ? Et sur quel type de véhicule tu te poses la question, histoire de bien cerner le contexte ? Parce qu'un additif sur une vieille voiture de collection, c'est pas la même chose que sur une voiture récente avec les dernières normes antipollution.

  • Pour répondre à ta question María Reiche60, quand je parle de "long terme", je pense à au moins 5 ans ou 100 000 km. L'idée c'est de voir si, sur la durée de vie d'une voiture qu'on utilise quotidiennement, ces additifs ont un réel impact positif ou si c'est juste un effet placebo qui s'estompe avec le temps. Et pour le type de véhicule, je pensais surtout aux voitures récentes (moins de 10 ans) avec des moteurs diesel ou essence modernes, celles qu'on trouve le plus souvent sur le marché aujourd'hui. C'est vrai que l'impact peut être différent sur une voiture de collection, mais ce n'est pas ma principale préoccupation ici.

  • 5 ans ou 100 000 bornes, c'est un bon point de repère. C'est vrai que sur une voiture récente, l'électronique prend tellement le dessus que c'est dur de sentir une différence avec ou sans additifs, à part peut-être au niveau du porte-monnaie à la pompe, et encore... En parlant de ça, ça me fait penser qu'il faut que je regarde les promos sur les pneus, les miens commencent à fatiguer. Bon, après, je reviens au sujet, c'est pas le tout de rouler, faut aussi que ça dure !