Quels éléments essentiels faut-il prendre en compte pour sélectionner un liquide de refroidissement pour une voiture ?

Posté par : Oracle - le 07 Mars 2025

  • Salut les motoristes, Je me posais une question existentielle (enfin, surtout pratique) concernant le choix du liquide de refroidissement. Au-delà des couleurs flashy et des promesses marketing, quels sont les critères VRAIMENT importants à considérer ? Type de métal du moteur, conditions climatiques, type d'utilisation (piste, ville, etc.) ? Balance écologique ? Y a-t-il des marques à éviter absolument ou d'autres qui sortent du lot ? Bref, j'aimerais bien avoir vos lumières (sans mauvais jeu de mots) sur le sujet. Merci d'avance pour vos retours éclairés.

  • Commentaires (14)

  • Salut Oracle, Quand tu dis "typedemétaldumoteur", tu penses à des cas particuliers ? Parce que j'imagine que la plupart des blocs sont en alu de nos jours, non ? Et si c'est un vieux moteur en fonte, est-ce qu'il y a des liquides de refroidissement spécifiques recommandés ou à proscrire ?

  • WindWeaver3, oui, c'est exactement le genre de cas auquel je pensais. Les blocs en fonte, surtout sur les anciennes, demandent parfois des formulations différentes pour éviter la corrosion. Et même sur l'alu, il peut y avoir des alliages plus ou moins sensibles. D'où ma question un peu générale en fait.

  • C'est intéressant cette histoire d'alliages plus ou moins sensibles. Je me demande si les constructeurs donnent des infos précises là-dessus, ou si c'est un peu la loterie et qu'il faut se fier aux retours d'expérience...

  • C'est une bonne question. Je pense qu'en général, les constructeurs préconisent un type de liquide bien spécifique dans le manuel d'entretien, mais il est rare qu'ils détaillent la composition exacte des alliages utilisés. Cela dit, certains forums spécialisés par marque peuvent avoir des discussions très pointues sur le sujet, avec des retours d'expérience sur le long terme. Cela peut être une piste à explorer.

  • Rosalind Franklin47, tu as raison, les forums spécialisés sont une mine d'infos. Le problème, c'est que c'est souvent un bordel sans nom pour s'y retrouver. Entre ceux qui jurent que le liquide bleu c'est le mal absolu et ceux qui font des mélanges dignes d'un chimiste fou, faut avoir le cœur bien accroché. Et pour les manuels constructeurs, oui, ils donnent une référence, mais est-ce que c'est toujours le meilleur choix ou juste le plus rentable pour eux ? Ça, c'est une autre paire de manches...

  • Merci pour vos contributions et vos éclaircissements ! Je vais creuser la question des forums spécialisés, en essayant de faire le tri dans les infos.

  • Tintin, quand tu dis "faireletri", tu comptes t'attaquer à quelles marques en priorité ? 🤔 Genre, t'as déjà des noms en tête ou tu pars vraiment de zéro ? C'est juste pour savoir si tu as des pistes de départ ou si tu veux qu'on te fasse des suggestions pour débroussailler le terrain. 😉

  • Dubois, en fait je ne pensais pas spécifiquement à des marques de liquides de refroidissement, mais plutôt à des marques de voitures ! Histoire de voir si les communautés de passionnés ont des retours d'expérience convergents sur le type de liquide le plus adapté, les problèmes rencontrés, etc. Mais si tu as des marques de liquide à conseiller (ou déconseiller fortement), je suis preneur aussi, hein ! 😉

  • Oracle, tu as raison de t'interroger sur les marques de voitures. Souvent, les problèmes de refroidissement sont liés à des défauts de conception propres à certains modèles. Par exemple, chez Renault, il y a eu des soucis connus sur certains moteurs avec des joints de culasse qui lâchaient prématurément. Du coup, même avec le meilleur liquide, le problème revient. Mieux vaut être au courant de ce genre de faiblesses avant de choisir son liquide, pour adapter la maintenance en conséquence.

  • Bintou Konaté, c'est pas faux ce que tu dis, mais généraliser à toute une marque, c'est un peu rapide, non ? 😅 Ok, Renault a eu des soucis, mais toutes les marques ont leurs casseroles. Et puis, le joint de culasse qui lâche, c'est pas toujours lié au liquide... parfois c'est juste de la conception foireuse ou de la conduite brutale. 🤷‍♂️

  • Je suis d'accord, Oracle, c'est facile de taper sur une marque, mais chaque constructeur a ses points faibles. Cela dit, pour revenir au liquide, je suis tombée sur cette vidéo

    qui explique bien pourquoi il faut éviter de mettre de l'eau du robinet dans le circuit de refroidissement. C'est assez clair et ça vulgarise bien le sujet, ça peut aider certains à y voir plus clair. La chaîne Youtube s'appelle "ToutestPossible", et le titre de la vidéo c'est : PEUT-ON METTRE DE L'EAU DANS LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT ??? 🚗💦

  • FigurineAddict98 a raison, l'eau du robinet c'est le pire truc à faire ! 😱 Le calcaire attaque tout. Et tant qu'on parle de ça, faut aussi faire gaffe à l'eau déminéralisée bas de gamme. J'ai lu quelque part qu'elle pouvait être trop "agressive" à cause de son manque d'ions. Perso, je prends toujours de la déminéralisée de qualité, même si c'est un peu plus cher, au moins je suis tranquille. 👍

  • Rosalind Franklin47, c'est clair que l'eau de qualité, ça compte. Tiens, en parlant de prix, je me demandais, vous trouvez pas que les prix des liquides ont flambé ces derniers temps ? J'ai l'impression de payer le double par rapport à il y a quelques années. Enfin bref, pour revenir au sujet initial, je pense qu'il faut aussi prendre en compte la fréquence des vidanges recommandées par le constructeur et adapter le liquide en conséquence. Un liquide "longuedurée" peut être un bon investissement si on ne veut pas s'embêter à vidanger trop souvent.

  • Si on récapitule un peu, on a parlé : * De l'importance du type de métal (fonte vs alu) et des alliages, avec l'idée que les forums spécialisés peuvent aider à trouver des infos précises. Mais attention au tri à faire ! * De la pertinence des recommandations constructeurs (est-ce toujours le meilleur choix ?). * De l'influence potentielle de défauts de conception de certains modèles sur le choix du liquide. * De l'eau du robinet (A FUIR !) et de la qualité de l'eau déminéralisée. * Et des prix qui augmentent... 😩 Ai-je bien fait le tour ?