Quels sont vos conseils pour importer une moto en France ?

Posté par : DragonNoir - le 21 Octobre 2025

  • Bon, alors voilà, je me lance. Je suis en pleine paperasse pour faire venir une moto de collection des US 🇺🇸. C'est un peu le parcours du combattant, et j'avoue que je nage un peu... 🤔 Du coup, je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà fait cette démarche et pourraient partager leurs conseils, les pièges à éviter, les bons plans, etc. Toute info est bonne à prendre. Merci d'avance ! 🙏

  • Commentaires (12)

  • Ah, l'importation... Pas simple c'est clair 😅 ! J'ai trouvé cette vidéo qui parle d'importer depuis la Suisse, c'est peut-être pas les US, mais il y a des infos utiles sur les démarches administratives et les pièges à éviter. J'espère que ça pourra t'aider un peu :

    Bon courage dans tes démarches ! 🍀

  • Importer une moto, surtout des States, c'est un truc... Faut pas se louper sur les bases, sinon bonjour les galères. Déjà, est-ce que ta moto est considérée comme "de collection" en France ? Ça change pas mal de choses niveau paperasse, notamment pour l'homologation. Si elle a plus de 30 ans, qu'elle n'est plus produite et que ses caractéristiques techniques n'ont pas été modifiées, normalement c'est bon. Mais faut le prouver ! Demande un certificat à la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Époque), c'est un peu cher, mais ça facilite grandement les choses après. Ensuite, la douane. Prépare-toi à payer des droits de douane et la TVA. Le montant dépend de la valeur de la moto, donc il faut une facture d'achat en béton. Essaye de négocier avec le vendeur pour qu'il indique une valeur réaliste, mais pas trop basse non plus, sinon ça peut éveiller les soupçons et ils vont te demander une expertise à tes frais. L'homologation, c'est le nerf de la guerre. Si ta moto n'est pas conforme aux normes européennes (éclairage, plaques, etc.), il faudra la mettre aux normes. Ça peut coûter cher, surtout si tu dois changer des pièces. Certaines entreprises sont spécialisées dans ça, mais renseigne-toi bien sur leur sérieux avant de leur confier ta moto. Y a des arnaques, comme partout. Pour le transport, tu as plusieurs options : container maritime, fret aérien... Le container est moins cher, mais plus long. Faut bien emballer la moto pour éviter les dommages pendant le transport. Le fret aérien est plus rapide, mais aussi plus cher. Et dans les deux cas, faut prévoir l'assurance transport. Pense aussi à l'assurance une fois la moto arrivée en France. Trouve une assurance qui assure les véhicules de collection, ils connaissent les spécificités et les risques. Et un conseil, **www.tdximportmoto.fr** méfiez-vous des intermédiaires qui vous promettent monts et merveilles. J'ai entendu des histoires horribles de gens qui ont payé des sommes astronomiques pour des services qui n'ont jamais été rendus. Faites vos recherches, demandez des devis à plusieurs entreprises, et surtout, lisez attentivement les contrats avant de signer. C'est peut-être bête à dire, mais ça évite bien des soucis. Parce que on se dit toujours que ça n'arrive qu'aux autres, mais la vérité c'est que ça n'arrive pas q'aux autres ! Bon courage, et tiens-nous au courant de l'avancement de tes démarches !

  • Bintou, ton message est top, super complet ! L'histoire du certificat FFVE, c'est un point que j'avais un peu négligé, je vais creuser ça de plus près. Et merci pour la mise en garde sur les intermédiaires, c'est clair qu'il faut rester vigilant. Je note pour le site, mais vu comment tu en parles, je vais me méfier. Merci pour le tuyau !

  • Oui, Bintou a bien résumé la situation. Pour la FFVE, c'est vraiment un gain de temps et d'argent au final, même si sur le coup ça pique un peu. J'ajouterais qu'il faut aussi bien vérifier les spécificités de l'assurance collection en fonction de l'utilisation que tu prévois. Certaines ont des limitations de kilométrage ou interdisent le prêt du véhicule, par exemple.

  • Merci Ellen pour cette précision sur l'assurance collection, c'est un détail auquel je n'aurais pas pensé. Je vais me renseigner là-dessus aussi.

  • Question bête peut-être, mais elle date de quand cette moto de collection ? Parce que les normes ont pas mal changé avec le temps, et ça peut jouer sur la complexité de l'homologation, non ?

  • Tintin, c'est une excellente question ! Elle date de 1978. Je sais qu'il y a des normes spécifiques pour les véhicules de cette époque, notamment au niveau des feux et des clignotants. J'espère que ce ne sera pas trop compliqué à adapter, mais c'est un point que je vais vérifier de près, merci de l'avoir soulevé !

  • C'est un bon point que tu soulèves DragonNoir, les normes de sécurité de 78, c'est pas celles d'aujourd'hui c'est sûr. J'ajouterais que si tu dois changer des pièces pour la mettre aux normes, essaye de garder les pièces d'origine. Ca peut servir pour une éventuelle remise en configuration d'origine plus tard, ou même pour la revente. Les puristes sont souvent prêts à payer le prix pour une moto full stock.

  • Garder les pièces d'origine, oui, c'est une bonne idée... enfin, si elles sont encore en état correct. Parce que des fois, sur des motos de cet âge, les caoutchoucs sont cuits, le métal est rouillé, etc. Faut voir si ça vaut le coup de stocker des trucs qui prendront la poussière pendant des années, surtout si on manque de place.

  • C'est pas faux, WindWeaver3. Faut pas transformer son garage en dépôt pour des vieilles pièces inutilisables... À voir au cas par cas, quoi.

  • Bon, petit retour après avoir suivi vos conseils avisés. J'ai finalement contacté la FFVE, et effectivement, ça m'a bien simplifié la vie pour la paperasse. Le certificat a été une véritable autoroute administrative. Pour l'assurance, j'ai pris en compte les limitations de kilométrage comme Ellen Ripley le conseillait. J'ai trouvé un bon compromis qui correspond à mon utilisation prévue. Par contre, Tintin avait raison, les normes de 78, c'est un autre monde... J'ai dû faire quelques adaptations pour les feux et clignotants, mais rien de bien méchant. J'ai bien gardé les pièces d'origine, comme suggéré, on ne sait jamais. La moto est enfin immatriculée et je peux rouler légalement. Merci encore à tous pour vos conseils !

  • Super content pour toi DragonNoir ! 🥳 Profites bien de ta moto maintenant que t'es tranquille avec les papiers. Et merci de nous avoir tenu au courant du déroulement, ça pourra servir à d'autres. 👍