Avez-vous des conseils pour dénicher des places de stationnement gratuites à Saint-Jean-de-Luz ?
Je suis souvent en vadrouille sur Saint-Jean pour le boulot, et le stationnement peut vite devenir un casse-tête, sans parler du budget ! Du coup, j'aimerais bien compiler quelques astuces pour se garer gratuitement ou à moindre frais dans le coin. Vous avez des bons plans à partager ? Des zones à privilégier, des horaires spécifiques où c'est plus facile ? Toutes les infos sont bonnes à prendre !
Commentaires (14)
Saint-Jean, c'est la galère pour se garer, c'est clair. Faut être malin. Les parkings gratuits sont pris d'assaut, mais si tu arrives tôt le matin, genre avant 8h, tu peux tenter ta chance vers la gare. Après, c'est mort. Sinon, un peu plus loin du centre, vers la zone industrielle de Jalday, y'a des places, mais faut marcher un peu plus. Faut voir si ça vaut le coup selon ce que tu dois faire.
Jalday, c'est pas bête, mais c'est vrai qu'il faut marcher. En général, je me gare plutôt vers le cimetière, c'est un peu plus près et souvent il y a de la place. Après, faut pas avoir peur de faire quelques minutes à pied, mais c'est toujours moins cher que de payer le parking !
Quand tu dis "souventenvadrouille", c'est quel genre de durée tes missions en général ? Parce que si c'est juste pour une heure ou deux, les infos vont pas être les mêmes que si tu dois y rester la journée entière...
C'est vrai que j'aurais dû préciser ! En général, mes missions durent entre 3 et 5 heures. Rarement la journée complète, mais plus long qu'une simple course rapide.
Entre 3 et 5 heures, ça commence à faire. Dans ce cas, la combine du cimetière de Tintin peut être pas mal, mais faut voir si tu es ok pour la marche. Sinon, est-ce que tu as regardé du côté des parkings relais ? Parfois, ils proposent des tarifs intéressants pour quelques heures, et ça peut revenir moins cher que de payer le stationnement en centre-ville.
Bon, alors, j'ai testé l'astuce du cimetière ! Effectivement, il y avait pas mal de places et c'est bien moins loin que Jalday. La petite marche est agréable, ça fait pas de mal. Pour le coup, c'est nickel pour mes missions de quelques heures. Merci Tintin pour le tuyau ! Je vais creuser aussi les parkings relais, comme suggéré, pour comparer les prix. Ça peut être une bonne alternative selon les jours. Merci à tous pour vos conseils !
Tu dis que tu es souvent en vadrouille pour le boulot, mais tu bosses dans quel secteur ? Parce que si tu as une voiture de service avec un logo bien visible, les astuces ne seront pas les mêmes que si tu conduis ta voiture perso... Certains secteurs ont des accords avec des parkings, ou des zones réservées.
Ah oui, bonne question ! Je suis responsable du développement réseaux pour une boîte d'installations d'énergies renouvelables. Du coup, j'ai un véhicule de service, mais il est assez discret, pas de gros logo qui prend toute la carrosserie. Juste un petit sticker sur les portières. Je ne pense pas que ça puisse me donner accès à des avantages spécifiques, mais sait-on jamais !
Responsable du développement réseaux en énergies renouvelables, c'est un créneau porteur ! Mais revenons à nos moutons, enfin, à nos places de parking... Puisque ton véhicule de service est discret, l'astuce du logo apparent tombe à l'eau, c'est dommage. Par contre, avec tes missions de 3 à 5 heures, la gratuité de mi-journée entre 12h30 et 14h30 pourrait être une piste intéressante. Si tu arrives vers 11h30, tu paies une heure, et après c'est gratuit pendant 2h, ça peut optimiser pas mal le truc, surtout si tes rendez-vous sont flexibles. Par contre, faut bien faire attention aux zones (orange, verte, marron), pour ne pas se prendre de prune. Ensuite, concernant les parkings relais Ilargia et Chantaco, il faut vraiment évaluer le rapport coût/temps de marche. Si on part du principe que Saint-Jean compte environ 3500 places de stationnement et que seulement 20% sont gratuites en surface, ça fait à peine 700 places gratuites… Autant dire mission quasi impossible en pleine journée ! Les 50% de places payantes en surface doivent être bien chères, et les 30% en souterrain encore plus. Donc, un parking relais avec un tarif correct et une navette (si elle existe !) pourrait être rentable. Faut faire le calcul en fonction des tarifs horaires. Et sinon, petite question indiscrète, est-ce que tu as déjà essayé de te garer sur les places PMR (si tu as une carte, bien sûr) ? Parce qu'il me semble qu'elles sont gratuites, mais bon, faut avoir le droit… et être en galère totale. Mais avec 43 places arrêt minute limitées à 30mn, tu auras plus vite fait d'écrire un mot d'excuse !
Concernant les places PMR, ce n'est pas parce qu'elles sont gratuites qu'il faut les utiliser sans carte ! C'est une question de civisme, pas une astuce de stationnement. Je suis sûr qu'Ellen Ripley est d'accord avec moi sur ce point.
Maria Reiche60 a tout à fait raison. Les places PMR, c'est sacré. C'est pas une option quand on cherche juste à gratter quelques euros. Y'a des gens qui en ont vraiment besoin. Mémé Douce a soulevé des points intéressants. Cette histoire de gratuité à mi-journée, ça peut être un vrai plan, surtout si Ellen Ripley peut jouer un peu avec ses horaires de rendez-vous. Faut juste bien checker les zones, c'est le coup à se prendre une amende bêtement. Pour les parkings relais, je suis un peu plus dubitatif. Elle a raison sur le fait qu'il y a seulement 700 places gratuites sur les 3500 de la ville. Mais faut voir la fréquence et le prix des navettes. Si on passe 30 minutes à attendre un bus et qu'on paie presque autant qu'en centre-ville, ça perd de son intérêt. Puis, rajouter le temps de marche... Je suis pas sûr que le calcul soit toujours gagnant. Au final, la solution la plus rentable dépend vraiment du timing et de la flexibilité. Si Ellen Ripley arrive à caler ses missions autour de la pause de midi, c'est jackpot. Sinon, le coup du cimetière reste un bon compromis, surtout si la marche lui fait pas peur. Et toujours garder un œil sur les parkings relais, mais en faisant bien ses comptes avant de se lancer.
ForestRider87 a bien résumé la chose. Faut jongler avec les horaires et les zones. Cette histoire de gratuité à midi, c'est clairement le truc à creuser. Si Ellen arrive à s'organiser, c'est tout bénef. Parce que 3500 places et seulement 700 gratuites, autant chercher une aiguille dans une botte de foin en plein soleil. Après, le cimetière, c'est un plan B correct, c'est sûr. Les parkings relais, j'y crois moyen, surtout si faut attendre la navette un plomb. Sinon, une autre idée, un peu plus tordue, mais qui peut marcher des fois : tu repères un commerce qui a un parking (genre un supermarché en périphérie), tu fais quelques courses, et tu laisses ta voiture le temps de tes rendez-vous. Bon, faut pas abuser, hein, sinon ils vont finir par te griller. Mais ça peut dépanner. Après, si tes rendez-vous sont toujours au même endroit, tu peux peut-être tenter de négocier un forfait avec un des parkings souterrains, Gregorio Marañon par exemple, qui a 380 places. Ca peut valoir le coup de demander. Parce que tourner en rond pendant une heure pour trouver une place, c'est du temps perdu et du stress en plus. Autant optimiser au maximum. Et surtout, bien checker les zones de stationnement. Une prune, ça coûte vite plus cher que le parking lui-même.
L'idée du supermarché en périphérie, c'est pas bête, Dubois ! Faut juste doser le niveau des courses pour que ça reste rentable et pas trop louche. Mais c'est vrai que ça peut dépanner en cas de galère. Pour les parkings souterrains, je pense que ça vaut le coup de se renseigner sur les forfaits, surtout si Ellen a des rendez-vous réguliers dans le même coin. Au moins, elle serait tranquille et plus besoin de tourner en rond.
L'astuce du supermarché, je suis pas sûre que ce soit la meilleure idée... Premièrement, c'est pas hyper honnête, et deuxièmement, les supermarchés ont souvent des limitations de temps sur leur parking. On risque de se retrouver avec une amende, voire un enlèvement du véhicule. Je pense qu'il vaut mieux privilégier les solutions légales, comme les parkings relais ou la gratuité de mi-journée, quitte à marcher un peu plus.