Comment puis-je mettre fin à mon abonnement Eurodatacar de manière simple et rapide ?

Posté par : LunaFantasie - le 22 Février 2025

  • J'ai souscrit à Eurodatacar il y a quelques temps, et je dois dire que je n'en ai plus l'utilité. Le truc, c'est que je ne trouve pas l'info très claire sur leur site pour résilier. Est-ce que quelqu'un a déjà fait la procédure et pourrait me guider ? J'aimerais que ce soit fait rapidement et sans complications si possible !

  • Commentaires (8)

  • Ah, la résiliation d'Eurodatacar... C'est vrai que leur site n'est pas toujours limpide. L'info donnée est bonne, mais je peux apporter quelques précisions pour que ce soit plus clair. D’abord, la loi Hamon, c'est une super option si tu as dépassé la première année. Le préavis d'un mois est généralement respecté, mais assure-toi d'envoyer ta lettre en AR pour avoir une preuve. Perso, je garde toujours une copie de la lettre et l'accusé de réception, on n'est jamais trop prudent. Et si jamais tu as vendu ton véhicule, déménagé ou autre, n'hésite pas à invoquer un motif légitime, ça peut accélérer les choses. Dans mon entourage, j'ai une amie qui a déménagé à l'étranger et a pu résilier sans attendre, en fournissant un justificatif de domicile. Ensuite, un petit détail qui a son importance : vérifie bien les conditions générales de ton contrat. Parfois, ils ont des clauses spécifiques sur les modalités de résiliation anticipée. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit. Cela prendra peut être 20 minutes de lecture, mais cela peut te faire gagner du temps et des soucis par la suite. Et si tu as des questions, n'hésite pas à contacter leur service client par téléphone. Même si tu préfères écrire, un coup de fil peut parfois débloquer une situation plus rapidement. Enfin, un conseil supplémentaire : si tu rencontres des difficultés, tu peux toujours te tourner vers une association de consommateurs. Ils connaissent bien les rouages et peuvent t'aider à faire valoir tes droits. Certaines proposent même des modèles de lettres de résiliation, ce qui peut te faire gagner du temps. J'espère que ces infos t'aideront à résilier ton abonnement Eurodatacar sans trop de tracas !

  • Un grand merci pour toutes ces infos ! J'ai suivi le conseil d'Ellen Ripley et j'ai envoyé une lettre en recommandé avec AR en invoquant la loi Hamon. Franchement, ça a été super efficace, ils ont pris en compte ma demande assez rapidement. J'ai bien gardé une copie de la lettre et l'accusé de réception, comme conseillé, on ne sait jamais ! C'est réglé, plus d'Eurodatacar ! Merci encore pour les tuyaux !

  • C'est bien que ça ait marché pour toi LunaFantasie. Moi, j'ai eu une expérience... comment dire... moins fluide. J'avais invoqué la vente de mon ancien véhicule, un Renault Scenic de 2010, revendue 3500 euros, en fournissant la copie de la carte grise barrée et tout le bazar. Ils m'ont d'abord dit que ce n'était pas un motif valable, que le contrat était lié à la personne et pas à la voiture (cherchez l'erreur!). J'ai dû insister, en menaçant de contacter la DGCCRF. Je suis allée vérifier sur leur site, et bien que la résiliation soit possible avec un motif légitime, il n'y a pas plus d'infos. C'est un peu limite comme information, non ? Au final, ils ont fini par céder, mais ça a pris presque deux mois et plusieurs échanges de mails. J'ai failli faire opposition au prélèvement auprès de ma banque, la Caisse d'Epargne, mais j'ai eu peur que ça complique encore plus les choses. Ils ont fini par me rembourser au prorata, mais j'ai trouvé ça un peu laborieux. Du coup, pour ceux qui lisent ce thread, je conseillerais vraiment d'envoyer le recommandé avec AR, mais surtout de bien conserver TOUTES les preuves de votre situation (facture de vente, justificatif de domicile, etc.). Et ne pas hésiter à les relancer régulièrement, quitte à les "pourrir" un peu, comme on dit. Et la loi Hamon, c'est top, mais si vous pouvez anticiper et résilier à l'échéance annuelle avec un préavis de deux mois, ça peut éviter des complications. Enfin, moi, c'est ce que j'en pense.

  • C'est intéressant vos retours. LunaFantasie, quand tu dis "assezrapidement", tu parles de combien de temps exactement ? Parce que si c'est plus d'un mois, c'est peut-être pas si rapide que ça en fait... J'essaie d'avoir une idée pour me faire une timeline, vu que je vais probablement devoir faire la même chose sous peu.

  • En fait, quand je dis "assezvite", c'est que j'ai envoyé le recommandé et une semaine après j'avais la confirmation que c'était pris en compte et que l'abonnement était résilié. Après, le remboursement a mis un peu plus de temps, genre deux semaines, mais au moins, c'était acté. C'est sûr que si ça prend plus d'un mois, c'est plus la même histoire quoi !

  • Synergix, si tu veux une timeline plus précise, le mieux c'est peut-être de les appeler directement. Même si tu préfères les écrits, un coup de fil pour demander le délai exact de traitement de la résiliation (avec la loi Hamon ou autre motif) te donnera une info plus fiable que nos expériences personnelles. Note bien le nom de la personne que tu as au téléphone et la date de l'appel, ça peut servir si ça traîne.

  • Bintou Konaté a raison, un coup de fil ça peut aider. Et puis, ça permet de se faire une idée de l'accueil et de la bonne volonté (ou pas !) de la personne au bout du fil. J'ajouterais que si tu as des échanges écrits, garde des copies d'écran de TOUT. On n'est jamais trop prudent, surtout avec les services clients parfois... Comme ça, Synergix, tu auras toutes les cartes en main pour suivre ta résiliation au plus près.

  • Je suis assez d'accord avec Ellen Ripley sur le principe, mais bon, franchement, se coltiner des copies d'écran de chaque mail, c'est un peu la parano quand même. Garder les mails, oui, bien sûr, mais les captures... Bref, chacun son truc !