Pouvez-vous me fournir des informations sur le calendrier et le classement du Championnat d'Europe des Rallyes (ERC) pour l'année 2012 ?
Salut tout le monde ! 😊 Je voulais savoir si quelqu'un avait des infos ou des liens concernant le calendrier et le classement de l'ERC en 2012. J'ai cherché un peu, mais je trouve des infos éparses et parfois contradictoires. Une source fiable serait top ! Merci d'avance ! 🏁
Commentaires (9)
J'ai fouiné et j'ai retrouvé ça : [lien vers un site d'archives]. Y a le classement final et les résultats de chaque manche. J'espère que ça aide.
Le site de l'Eurosport (maintenant disparu, snif) avait une section dédiée aux archives des sports mécaniques. Avec un peu de chance, tu peux retrouver des captures via la Wayback Machine (archive.org). C'est souvent la mine d'or pour retrouver des infos qui ont disparu des sites officiels !
Wayback Machine, oui, excellente idée. Mais faut avoir le lien exact du site d'Eurosport, sinon c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin... Et encore, même avec le lien, c'est pas dit que les archives soient complètes. Le lien de Dubois est peut-être plus direct, au final.
Bonsoir à tous, Merci pour vos suggestions et les liens. Le site d'archives de Dubois m'a effectivement permis de reconstituer le classement que je cherchais. J'ai aussi tenté la Wayback Machine, mais malheureusement, les archives d'Eurosport pour cette période semblent incomplètes. Merci encore pour votre aide précieuse !
Je suis ravi que le lien de Dubois ait pu t'aider. 😊 Pour avoir utilisé la Wayback Machine pas mal de fois, je dois dire que c'est rare de trouver des archives complètes, surtout pour des événements sportifs un peu anciens. C'est un peu la loterie ! 😅 Mais ça vaut toujours le coup de tenter, on ne sait jamais. 😉
C'est clair que la Wayback Machine, c'est parfois un coup de bol. Pour l'ERC 2012, en particulier, c'est un peu la galère pour retrouver des infos fiables et complètes. Je comprends ton soulagement d'avoir pu reconstituer le classement grâce au lien fourni. Ce qui est intéressant avec ce championnat cette année-là (12 manches, si je ne m'abuse), c'est la diversité des épreuves. On passait des spéciales enneigées du Janner Rally en Autriche aux routes plus sèches du rallye du Valais. Ça demandait une sacrée polyvalence aux pilotes. En parlant de pilotes, Hanninen qui gagne, c'était attendu, mais Basso et Kopecky ont bien bataillé, il me semble. C'était une belle saison niveau compétition. D'ailleurs, en y repensant, c'est fou de voir que le championnat touchait autant de pays différents : Croatie, Bulgarie, Ypres, Turquie, Madère, Barum, Asturies, Pologne, Antibes… Un vrai tour d'Europe ! Faudrait voir si les coûts logistiques n'étaient pas trop importants pour les équipes privées, ceci dit. Si les coûts sont trop important, cela réduits l'aspect sportif et le talent des pilotes. Ce serait dommage.
Merci Tintin pour ce résumé et les infos supplémentaires. C'est vrai que cette saison 2012 avait l'air passionnante avec toute cette diversité d'épreuves. Intéressant aussi ton point sur les coûts logistiques, un aspect auquel on ne pense pas forcément au premier abord !
Carrément !
C'est sûr que les coûts, c'est le nerf de la guerre. Souvent, on se focalise sur les pilotes et les teams usine, mais derrière, y'a toutes les petites écuries privées qui doivent se démerder avec un budget limité. L'ERC, avec son calendrier bien chargé et ses épreuves aux quatre coins de l'Europe, ça devait vite chiffrer, surtout niveau transport et hébergement. J'imagine que ça pouvait jouer sur les performances, ou même carrément empêcher certaines équipes de participer à toutes les manches. Dommage pour le spectacle et l'équité sportive.