Quelles sont les régulations en vigueur concernant la publicité des accessoires de sécurité pour les vélos électriques ?

Posté par : Mémé douce - le 06 Mai 2025

  • Je me demandais justement, avec l'essor des vélos électriques, comment la législation encadrait la pub pour les casques, gilets, et autres équipements de sécurité. Est-ce que c'est comme pour les voitures, avec des mentions obligatoires sur les risques, ou bien c'est plus souple ? J'ai vu des pubs assez 'créatives' et ça m'a interpellée.

  • Commentaires (7)

  • Merci pour vos lumières ! C'est bon à savoir comment ça s'articule.

  • C'est intéressant de voir que, malgré l'absence apparente de règles ultra-strictes comme pour les bagnoles, y'a quand même un filet de sécurité. L'histoire des normes européennes, c'est rassurant, ça veut dire qu'on est pas censé se retrouver avec des casques qui protègent que dalle. Et puis, le fait que l'ARPP puisse mettre son nez dedans, c'est pas plus mal. Même si, soyons honnêtes, ils sont peut-être plus occupés à traquer les pubs qui font la promotion de la diversité que celles qui vendent des accessoires bidons... Enfin, c'est mon avis. Ce qui serait bien, ce serait de savoir concrètement quelles sont les sanctions. Parce que si c'est juste un rappel à l'ordre, les fabricants peu scrupuleux doivent pas trop flipper. Surtout que, vu le prix de certains accessoires (j'ai vu des casques électriques à plus de 300 balles !), ils ont de la marge pour payer une amende. En fait, faudrait peut-être un système de 'crash-tests' indépendants pour les accessoires vélo, comme ce qui se fait pour les voitures. Comme ça, on serait sûrs que le matériel est vraiment efficace, et pas juste un argument de vente. Parce que là, on est un peu dans le flou, et c'est le consommateur qui trinque. Et puis, Mémé douce a raison, certaines pubs sont vraiment limites. J'en ai vu une récemment, avec un type qui faisait du vélo sans casque, en disant que c'était 'la liberté'. N'importe quoi... Faudrait une vraie campagne de sensibilisation, avec des images choc, comme pour la sécurité routière. Parce que le vélo électrique, c'est super, mais ça peut aller vite, très vite. Et un accident, ça arrive en une fraction de seconde.

  • Complètement d'accord sur le besoin de tests indépendants ! J'ajouterais qu'il faudrait aussi que ces tests soient *accessibles* au public. Que les résultats soient clairs, compréhensibles par tous, pas juste des tableaux techniques imbitables. Parce que bon, une norme européenne, c'est bien, mais si personne ne sait ce qu'elle garantit réellement, ça sert pas à grand chose...

  • Bon, du coup j'ai fait quelques recherches supplémentaires après vos commentaires. Effectivement, les normes européennes sont un bon point de départ, mais c'est vrai que l'accessibilité des infos c'est pas toujours top. J'ai trouvé des sites qui comparent des casques, mais c'est souvent sponsorisé... Difficile d'avoir un avis 100% objectif. L'idée des crash-tests indépendants me semble toujours la meilleure solution pour y voir plus clair. En attendant, je vais éplucher les avis clients et me renseigner auprès d'associations de consommateurs. Merci pour vos conseils !

  • Carrément.

  • Mémé douce, quand tu dis "sitesquicomparentdescasques", tu pourrais en citer quelques-uns (même si c'est sponsorisé) ? Juste pour voir le genre d'infos qu'on y trouve et comment ils présentent les choses.

  • Alors, Bintou, pour les sites, j'avais regardé "LesNumériques" et "UFC-QueChoisir" (même si là c'était plus un article général sur la sécurité à vélo). Après, y'a des blogs spécialisés, mais faut faire le tri, c'est moins "officiel". Ils mettent souvent en avant les normes, les matériaux, le confort... mais c'est rare qu'ils fassent des tests poussés en conditions réelles, quoi. C'est pour ça que je me méfie un peu. C'est un début pour se faire une idée, mais faut croiser les infos !